Rentrée scolaire de Ndako ya bana

22.09.2017, Kinshasa, RDC – La rentrée scolaire s’est bien déroulée pour les enfants inscrits dans la petite école Ndako ya bana et la TMB est très heureuse de renouveler son soutien à l’association pour l’année scolaire 2017-2018.

Ndako ya bana signifie ‘Maison des Enfants’ en lingala. Ndako ya bana est un foyer éducatif pour enfants défavorisés.

Le projet applique le matériel et la pédagogie Montessori, une pédagogie active, ouverte sur le monde, qui permet de développer l’autonomie chez l’enfant.

La structure accueille les enfants dans des lieux propres et sains, disposant de sanitaires adaptés et d’une cour avec une végétation permettant des activités extérieures variées.

Durant l’année scolaire 2016-2017, le programme a soutenu 16 enfants défavorisés âgés de 3 et 4 ans de la commune de Kintambo, à Kinshasa. Les enfants avaient été sélectionnés par un éducateur de rue. Son choix s’était porté sur des enfants vulnérables habitant le quartier sélectionné.

Chaque enfant bénéficie d’une visite médicale. Chacun reçoit un menu équilibré chaque jour, avec deux repas, le déjeuner et le goûter. Des vêtements sont distribués pour les familles. Diverses activités sont organisées comme la distribution de cadeaux de noël, une fête de carnaval, des cours de dance, etc.

Quatre emplois ont été créés dans le cadre du projet : deux gardiens, une nourrice et une éducatrice. L’éducatrice a bénéficié d’une formation continue tout au long de l’année.

Ndako ya bana s’est associée à la plateforme REEJER (Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue en RDC) qui offrira des formations à l’éducatrice, notamment sur la psychologie des enfants.

REEJER a contribué avec Caritas et la Commune de Kintambo à la sélection des enfants pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Huit nouveaux enfants ont rejoint l’école pour la nouvelle rentrée scolaire, ce qui porte le nombre d’élèves à 24. Une nouvelle éducatrice a également été recrutée en soutien.

A long-terme, le projet ambitionne d’ouvrir l’école aux enfants jusqu’à 12 ans, avec trois classes : 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans. Un autre objectif est d’ouvrir des classes d’alphabétisation pour les parents des enfants scolarisés.

Pour plus d’information ou pour soutenir Ndako ya bana, veuillez contacter :

ndakoyabana1@gmail.com
https://www.ndakoyabana.com/