Responsabilité sociétale

Consciente de la responsabilité sociétale des entreprises, La TMB soutient de nombreuses initiatives issues de la société civile en RDC, dans des secteurs variés tels que l’art, l’éducation, l’écologie ou les soins de santé.

Notre engagement en RDC se place sur le long-terme et repose sur des partenaires soucieux de se consacrer au mieux-être des populations, d’investir dans les régions rurales, de proposer des produits et services innovants délivrés de façon professionnelle et respectueuse, de s’engager dans des solutions écologiques et sociales durables répondant aux besoins des citoyens et du pays.

Pour la TMB, la responsabilité sociale tient autant à la manière dont nous menons nos affaires au quotidien qu’aux actions que nous entreprenons.

Ci-dessous quelques projets actuellement soutenus par la TMB :

  • Le Monde des Flamboyants
  • VAS-Y FILLE !
  • COMEQUI
  • CHIRPA ASBL
  • MIKEMBO
Le Monde des Flamboyants

Le Monde des Flamboyants, centre culturel de la TMB

En marge de ses activités bancaires, en son siège de Kinshasa, la TMB a créé un centre culturel permanent : le Monde des Flamboyants.

Le centre organise des expositions d’artistes peintres, sculpteurs, photographes et des événements culturels. La TMB ouvre ainsi aux artistes congolais une porte à l’expression de leur talent et vous invite à les découvrir.

Il s’agit, pour la TMB, de rendre hommage à la richesse et la diversité de l’art congolais et d’offrir une vitrine aux artistes.

Un vernissage ouvre chaque nouvelle exposition ; les clients et relations de la TMB, les personnes sensibles au monde des arts ainsi que la presse y sont conviés.

Les expositions sont gratuites et ouvertes au public du lundi au vendredi, de 8H00 à 16H00 et le samedi de 8H00 à 12H00.

Désireuse de contribuer à l’expression de l’art congolais, la banque met gratuitement son centre au service des artistes et ne prend aucune commission sur les œuvres qui y sont vendues.

Par cette démarche, la TMB développe son rôle sociétal en rapprochant le monde des artistes de la population et en rendant l’art accessible à tout un chacun.

Pour de plus amples informations

Le Monde des Flamboyants
1, Place du Marché – Gombe – Kinshasa
Tél.: 081 831 0050

VAS-Y- FILLE !

VAS-Y FILLE ! Un projet de valorisation de la scolarisation des filles

La TMB s’associe pleinement à la réussite du projet ‘VAS-Y Fille !’ visant à améliorer le taux de scolarisation des filles en RDC.

Le programme ‘Valorisation de la Scolarisation de la Fille : VAS-Y Fille !’ est financé par la Coopération britannique (UKaid), en étroite collaboration avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo, il est mis en œuvre par l’International Rescue Committee (IRC), avec le Catholic Relief Service et Save the Children et en partenariat avec la Trust Merchant Bank et Airtel.

Malgré les mesures prises par le gouvernement de la RDC pour bâtir une éducation universelle pour les enfants du pays, seulement 48% des filles terminaient le cycle primaire en 2011. Les barrières à la scolarisation sont en effet particulièrement tangibles en ce qui concerne les femmes et les filles : 49% des femmes âgées de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire et 4 millions de filles âgées de 5 à 17 ans sont exclues du système scolaire. Vas-Y Fille ! est un projet de trois ans, d’un montant de 34 millions de dollars (22 millions de livres sterling), financé par le gouvernement britannique. Cet investissement financier témoigne de la volonté du Royaume-Uni de lutter contre les barrières économiques, socioculturelles et éducationnelles qui empêchent les filles de réussir à l’école et de terminer le cycle primaire en RDC.

L’objectif principal de ‘VAS-Y Fille !’ est de favoriser la scolarisation d’environ 137.360 filles marginalisées en RDC et de leur permettre ainsi d’acquérir les capacités nécessaires pour terminer le cycle primaire. Cet objectif sera atteint à travers quatre volets d’activités :
(1) Un appui financier aux familles, avec des bourses scolaires pour les jeunes filles et la création de groupes d’épargne et de crédit ;
(2) L’amélioration de la qualité et du nombre d’heures d’enseignement à travers la formation continue des enseignants, le tutorat pour les élèves en difficultés d’apprentissage et les activités communautaires pour promouvoir la lecture et les compétences mathématiques ;
(3) La promotion de la participation communautaire ; et
(4) La redynamisation de la société civile pour l’organisation de cours de rattrapage scolaire.

Cet ambitieux projet, lancé le 12 juin 2013 à Mbandaka, fait partie du programme mondial d’UKaid ‘Girls Education Challenge’ et sera développé dans plus de 400 écoles dans cinq provinces du pays : le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï Oriental, le Katanga et la Province Orientale.

La TMB s’implique activement dans le projet, notamment par la participation des agences TMB locales dans les cinq provinces du projet, par la participation aux réunions de mise en œuvre du projet et en facilitant l’ouverture des comptes bancaires pour les écoles participantes. La TMB met également son expertise bancaire à la disposition des partenaires du projet et facilite les procédures bancaires et l’acheminement des fonds dans des localités parfois reculées dans les cinq provinces.

Pour toute information complémentaire sur le projet:

Ravaka Ranivoarianja – Girls’ Education Project Director
E-mail: ravaka.ranivoarianja@rescue.org – Tél.: + 243 995 200 042
Nina Weisenhorn – Girls’ Education Technical Advisor
E-mail: nina.weisenhorn@rescue.org – Tél.: + 243 995 200 676
Internet: https://www.gov.uk/government/world-location-news/new-uk-project-in-drc-to-improve-girls-access-to-school.fr

COMEQUI

COMEQUI

L’ASBL COMEQUI a pour objectif de contribuer au développement durable de la région des Grands Lacs (RDC, Rwanda et Burundi).

Depuis 2008, l’ASBL COMEQUI ambitionne de donner aux agriculteurs de la région les moyens pour qu’ils mènent par eux-mêmes des actions concrètes et efficaces de développement durable leur permettant ainsi d’augmenter leurs revenus et subvenir aux besoins de leur famille (scolarisation, soins de santé, etc.).

Pour ce faire, COMEQUI promeut notamment la production agricole répondant aux normes du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique. Elle encourage également la création de coopératives.

La TMB est fière de compter parmi les fidèles partenaires de COMEQUI. Dans l’est du pays, COMEQUI apporte une aide concrète et durable à des hommes et femmes non seulement confrontés à une pénibilité sociale et économique, mais qui subissent également quotidiennement les conséquences des guerres et conflits qui ont embrasé la région.

Pour toute information complémentaire ou pour soutenir l’ASBL COMEQUI, n’hésitez pas à contacter:

COMEQUI
E-mail: info@comequi.org
Site Internet: www.comequi.org

CHIRPA ASBL

CHIRPA ASBL

La TMB s’engage auprès de CHIRPA ASBL qui œuvre dans le domaine de la santé et particulièrement de la chirurgie pédiatrique.

L’association CHIRPA (CHIRurgie Pédiatrique en Afrique) est née d’un partenariat entre la Chaîne de l’Espoir-Belgique, la Chaîne de l’Espoir-RDC et Espoir de Vie – Lisanga Lya Elikya. Elle facilite l’accès à des soins médicaux spécialisés pour les enfants, répond à des besoins de formation du personnel médical, participe au renforcement des équipements médicaux, contribue à sécuriser l’environnement technique et sanitaires des infrastructures et apporte un appui en matière de gestion des cliniques.

Depuis trois ans déjà, la TMB apporte un soutien indéfectible à CHIRPA ASBL. Récemment, nous avons participé aux frais médicaux et de voyage pour une enfant congolaise prénommée Joyce, qui a pu subir une intervention en Belgique afin soigner une malformation cardiaque. Après sa convalescence, notre protégée a pu retourner auprès des siens à Kinshasa.

Pour toute information complémentaire ou pour soutenir l’association, n’hésitez pas à contacter:

CHIRPA ASBL
Marianne LE MARCHAND
Avenue des Cliniques BP 3089 – Gombe – Kinshasa
Tél.: 081 429 9336
E-mail: marianne.lemarchand@chaine-espoir.be
Site Internet: www.chaine-espoir.be/action-a-letranger/rdcongo
www.chaine-espoir.be/mediaetphotos/album-photos/201-enfants-venus-en-belgique-en-2013

MIKEMBO

MIKEMBO

Dans la province du Katanga, où se trouve son siège social, la TMB soutient les actions de l’association Mikembo.

Mikembo, ASBL de droit congolais et son association sœur, Mukini, ASBL de droit belge, oeuvrent à promouvoir, au Katanga, le développement socio-économique des populations rurales démunies, principalement via la création d’écoles et l’enseignement. Elles sont également actives dans les domaines de l’assainissement de l’eau et de la santé. Elles prônent la diversification des cultures et travaillent à protéger la faune et la flore. Enfin, à travers divers partenariats, elles supportent des études scientifiques liées aux objectifs ci-dessus.

Le moteur de Mikembo est le respect de l’être humain, quelle que soit son origine, et celui de la nature qui l’entoure.

Vous pouvez consulter le site internet de Mikembo pour toute information, en ce compris les modalités pour soutenir ses activités: mikembo-mukini.org